Portrait Med: Melvyn

Chaque année, dans Medialine un portrait d’un.e ex-apprenti.e montre un parcours réalisé à la suite de sa formation. Pour le premier de cette série: Melvyn Vogelsang

Norah Schmied (NS): Bonjour Melvyn, peux-tu te présenter STP ?


Melvyn Vogelsang (MV): J’ai 25 ans et j’habite à Colombier. J’ai fait mon CFC de médiamaticien et ma maturité à l'école puis 2 ans en entreprise.


NS: Comment as-tu connu la formation de médiamaticien ?


MV: Après l’école obligatoire, j’hésitais entre dessinateur en microtechnique et horloger. J’ai fait un stage dans les deux domaines, mais aucun ne me plaisait et je me suis senti perdu. Cependant, j’adorais le graphisme, Photoshop, faire des animations 3D, etc. C’est un ami qui était en médiamatique qui m’a parlé de son métier.


NS: Comment as-tu vécu la formation, le stage ?


MV: Ça s’est très bien passé. J’ai été en stage en 3ème année à l’état de Neuchâtel (OISO) et j’y suis resté en dual en 4ème année. J’ai beaucoup apprécié, notamment le fait d’être dans la "vraie vie d’entreprise". Je le conseille à tous les étudiants. Ça nous fait faire un pas dans le monde professionnel et c’est très utile pour la suite.


NS: Qu’as-tu fait ensuite ?


MV: Après le CFC, je me suis inscrit à la HE-Arc en ingénierie, mais j’ai arrêté après 2 semaines, car ça ne me plaisait pas. Peu après, un ami qui allait commencer un Bachelor en informatique de gestion dans la même école m’a proposé d’y aller avec lui. Après 3 ans, j’ai eu mon Bachelor et j’ai été embauché dans cette école. Le 1er semestre de l’année 2022-2023, j’ai également donné des cours d’informatique aux 1ère année informaticien.nes du CPNE.


NS: Que fais-tu maintenant pour gagner ta vie ?


MV: Actuellement, je travaille en tant qu’assistant à 40% à la HE-Arc en filière informatique de gestion. En parallèle, je fais un Master à Lausanne. Et, depuis novembre 2020, j’ai une chaîne YouTube où je raconte des histoires d’horreur. J’ai pu la monétiser, mais considère ça comme un hobby et non un travail !


NS: Pourquoi exerces-tu cette profession ?


MV: En code tu peux tout créer. Ta seule limite est ta créativité. Et puis les vidéos m’animent. C’est pour ça que j’adore cette profession !

Précédent Suivant