Mon stage à la ville de Bienne

Une expérience de stage d'une année relatée par un apprenti médiamaticien engagé au pôle-TI

Lors de mes deux premières années d’apprentissage, j’ai appris les bases de mon métier, cela m’a été nécessaire avant et durant mon stage. Ces bases m’ont permis de postuler dans plusieurs des entreprises attribuées par notre responsable de secteur Monsieur Jean-Jacques Guinchard. Après la postulation ont suivi des entretiens. Ce fut quelque chose de nouveau pour moi, ils m’ont fait prendre conscience que je mettais les pieds dans le monde professionnel.


Mon passage dans ce monde professionnel fut très intéressant, de plus, au niveau horaire, passer de l’école, avec un demi-jour de congé hebdo et une grande liberté d'action à une vie plus active, plus exigeante, avec des contraintes, et aussi avec plus de responsabilités, me fit prendre conscience de la relative quiétude de la vie en école.


Ce stage m’a apporté la découverte du monde actif, professionnel, mais pas seulement, il m’a aussi permis de communiquer avec 56’000 habitants de la ville de Bienne à travers des projets divers et variés. Enfin, j’ai pu sortir de ce "cocon-école" après 13 années de bancs d’étude, découvrir ce monde actif et responsable pour finir par développer cette autonomie professionnelle.


Dans mon stage, lorsque je communique avec les 56’000 habitants au nom de la ville de Bienne, je dois faire le moins d’erreurs possibles, ou plutôt, devrais-je dire que je n’y ai pas droit, pour maintenir une bonne image de la ville ! J’ai pu développer cette maturité aussi grâce aux séances avec mes collègues, en prenant exemple sur leur façon de travailler et de se comporter au travail, cela fut très instructif. Je n’étais plus à l’école, je ne pouvais plus m’appuyer sur mes amis de classe donc j’ai dû rapidement m’adapter et devenir autonome.


Je fus très bien accueilli au service informatique et logistique de la ville de Bienne dans le groupe de communication par Monsieur Pierre-Alain Wahler qui m'a fait visiter les bâtiments. Mes collègues ont aussi tout fait pour que je sois à l’aise. J’ai eu deux places de travail différentes entre le lundi et le mardi, un jour je travaillais avec le service informatique et logistique de Bienne et l’autre jour avec la mairie.


Je suis très content d’avoir pu saisir cette opportunité, je pense que cette possibilité de stage durant les 4 ans est très bénéfique, cela nous permet de découvrir des entreprises, leur façon de travailler, leur organisation. On développe de nouvelles connaissances et une plus grande vision du monde professionnel et de notre métier.


Un grand MERCI au Centre Professionnel pour nous mettre à disposition ces opportunités de stage, ce qui contribue grandement à notre développement professionnel et personnel. Cette expérience a renforcé ma motivation et mon intérêt pour le métier, et j'aborde la suite de ma formation avec un regard plus éclairé sur les réalités du monde du travail.


Nikita Brühlmann

Précédent Suivant