Move@ne soutient des projets de mobilité et d'échanges. Elle organise des expériences linguistiques, culturelles et professionnelles ailleurs en Suisse ou en Europe pendant ou après la formation
Move@ne est la plateforme cantonale pour l'échange et la mobilité qui travaille directement avec la plateforme fédérale pour l'échange et la mobilité Movetia. L’objectif de move@ne est de soutenir des projets de mobilité et d'échanges. Elle organise des expériences linguistiques, culturelles et professionnelles dans le canton Neuchâtel. Move@ne procure ainsi, en plus, la découverte d'une nouvelle culture.
Stages pendant la formation
Cette version n'est pas proposée dans notre filière médiamatique, on ne peut pas partir à l’étranger durant notre formation, car on doit être présent en cours plusieurs jours par semaine.
Stages post-formation
Nous avons la possibilité de partir pour plusieurs destinations ailleurs en Suisse ou en Europe l’année qui suit l’obtention de notre CFC pour une durée de 2 à 6 mois. Une première séance d’information a lieu en novembre. Un étudiant motivé peut envoyer une demande à la direction de son pôle, expliquant où il désire aller et en quoi consiste son projet professionnel. Une réponse de validation de projet lui parviendra durant le mois de janvier. En avril, s'ensuit une séance sur la sensibilisation interculturelle et les démarches administratives. Plus d'informations : www.cpne.ch/prestations/echanges_mobilite ou sur Instagram: #move_ne.
Trouver une place de stage ?
Il faut faire ses recherches soi-même, mais les entreprises engagent facilement, cela leur procure de la main-d’œuvre et les études en Suisse bénéficient d'une très bonne réputation. En cas de difficultés pour trouver une place de stage, une agence de placement peut aider.
Soutien financier
Une bourse de soutien pour le voyage, le logement, la nourriture et les transports peut être proposée. Vous pouvez aller dans des familles d’accueil, en colocation, ou louer un studio ou même un appartement, cela dépend du budget que vous pourrez accorder en plus. Move@ne conseille de s’inscrire à un cours de langue ou à une activité pour s'intégrer et se faire plus facilement des amis.
Chaque année depuis 2004 a lieu le camp de randonnée du CPNE. D’abord organisé par Maurice Weibel puis repris par Olivier Schaffter en 2017, ce camp est particulièrement apprécié par le secteur médiamatique
Chaque année, dans Medialine un portrait d’un.e ex-apprenti.e montre un parcours réalisé à la suite de sa formation. Pour le premier de cette série: Melvyn Vogelsang
Piratage mondial: l’uniNE, le RPN et la Commune de Morges avaient notamment été atteints