Les IA's prennent énormément de place dans notre vie actuelle surtout depuis la démocratisation de Chat GPT en novembre 2022
L’enseignement est en pleine effervescence avec une question centrale qui ressort énormément : comment intégrer l’IA dans l’enseignement et comment faire pour évaluer des travaux effectués avec Chat GPT.
Des mesures plus ou moins drastiques ont été prises dans le monde de l’éducation, notamment la ville de New York qui a choisi une politique de bannissement de Chat GPT aux élèves en le bloquant directement sur le réseau de la ville. L’IA intrigue et interroge, de nombreuses inquiétudes ressortent sur les abus et manières d’utiliser Chat GPT. Un encadrement de l’utilisation plutôt que bannir purement et simplement est une voie à développer.
L’argument principal derrière cette réflexion vient du fait que l’on ne peut pas arrêter le progrès et il serait contreproductif de se priver d’un outil aussi puissant que, d’ailleurs, même les membres du corps enseignant ont intérêt à utiliser, que cela soit dans la réalisation de tests ou de questions à soumettre aux élèves.
En ce qui concerne l’évaluation des tests ou des rapports écrits, une proposition est d'indiquer le prompt complet soumis à l'AI plutôt que de mentionner les sources URL's des sites consultés. Les professeur.es ne seront plus uniquement messagers de la connaissance envers les élèves, mais procureront la dimension humaine et effectueront des tâches d'accompagnement dont une AI comme Chat GPT est bien incapable.
Conférence
A la HE-Arc, Jeudi 23 novembre 2023, a eu lieu la très intéressante Conférence "La révolution de l’IA: comment les entreprises suisses peuvent en profiter", de nombreux enseignants de notre secteur médiamatique et plusieurs apprentis et anciens apprentis s'y sont rencontrés ce qui montre l'intérêt porté à l'IA dans notre métier, c'est plutôt de bonne augure pour nous !
Les IA's prennent énormément de place dans notre vie actuelle surtout depuis la démocratisation de Chat GPT en novembre 2022.
Chaque année, dans Medialine un portrait d’un.e ex-apprenti.e montre un parcours réalisé à la suite de sa formation. Pour le premier de cette série: Melvyn Vogelsang
Chaque année des élèves de l’école obligatoire viennent découvrir la médiamatique en compagnie du responsable de secteur M. Guinchard.