Editorial

En cette année 2025, les discussions vont bon train à propos des IA lors de nos rencontres entre intervenants sur la formation médiamatique. Certains annoncent que notre travail pourrait être diminué au profit d’utilisateurs novices qui maîtriseraient bien les IA. D’autres nous voient plutôt comme les gagnants dans ce système qui permet de produire plus rapidement et plus efficacement des contenus multimédias pour les réseaux sociaux, de les rendre plus accessibles avec des moyens très raisonnables.

Quoi qu’il en soit, tous reconnaissent que de bonnes bases professionnelles permettront toujours de mieux pouvoir valider ou faire modifier certaines assertions de nos assistants numériques artificiels lorsqu’ils nous proposent des contenus qui nous laissent songeurs.

L’analyse du contexte et la tâche marketing à réaliser devant toujours rester en ligne de mire de l’auteur d’un message, il lui faudra être très vigilant afin de rester cohérent et atteindre l’objectif fixé. C’est ce qui nous permettra de nous différencier en tant que professionnels de la communication. La qualité de vérification de ce que nous fourniront nos différents assistants informatiques pourra alors être la pierre d’achoppement qui montrera la valeur de notre profession auprès des entreprises et des publics cibles.

La réforme du plan de formation de notre CFC en médiamatique est bien engagée, plusieurs rencontres ont eu lieu à Olten au premier semestre 2025 sous la direction de notre ORTRA " ICT ".

interentreprises, cependant les entreprises auront la possibilité de limiter leurs apprenti.es à cinq des huit compétences opérationnelles à options. C’est le choix de ces compétences qui a pris un peu plus de temps que prévu initialement et qui a nécessité une validation supplémentaire de la part du SEFRI (secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).

Un sondage en ligne sera diffusé à partir de février 2026 afin de garantir l'acceptation de ce nouveau profil de qualification par les entreprises. Suite à cela, la définition plus précise des contenus des modules sera encore à établir. L’entrée en vigueur de notre nouvelle Ordonnance est prévue pour le 1er janvier 2028.

Bonne lecture !



Jean-Jacques Guinchard
Coordinateur de formation - Secteur Médiamatique

Précédent Suivant