Les apprenti.es du pôle-TI du CPNE Maladière préparent la 3ème version de leur Escape Room. Les élèves des métiers techniques conçoivent un système d'énigmes modulables. Un nouveau thème est mis en place. Les médiamaticien.nes mettent l’accent sur l’aspect visuel de " Lockdown ".
L’idée du projet Escape Room est de réaliser un exemple d’interdisciplinarité des métiers techniques, un résultat qui puisse être présenté dans le cadre des portes ouvertes ou de visites de stagiaires. C’est un travail qui implique les élèves ainsi que leurs enseignants. L’idée de l’Escape Room est née en 2019.
La volonté de l’Escape Room est de promouvoir les métiers, de faire participer les apprenti.es et de faire découvrir les compétences des différents métiers de notre école. L’Escape Room permet aux étudiant.tes engagés à plein temps au Pôle-TI, à savoir les médiamaticien.nes, les automaticien.nes, les électronicien.nes et les informaticien.nes, de participer à un projet collaboratif et de le rendre public, par ex. lors des portes ouvertes du CPNE et ainsi donc montrer concrètement leur travail à des personnes externes. Cela leur donne aussi l’occasion de collaborer avec des étudiant.es d’autres filières. Les retours globaux des élèves sur leur participation au projet sont très positifs. Cette année, pour la nouvelle version, les élèves médiamaticien.nes pourraient apprendre une nouvelle compétence : réaliser et monter une vidéo avec l’intelligence artificielle.
Cette année, les élèves médiamaticien.nes de 2ème année s’occupent davantage de l’identité visuelle de " Lockdown ", le nom donné à ce projet. Cette nouvelle version d'Escape Room permet aux élèves de pratiquer concrètement des notions qu’ils apprennent en classe. Lors de cette nouvelle version de " Lockdown ", il y aura un nouveau scénario ainsi qu’un nouveau thème: l’IA. Il y aura également de nouvelles énigmes, une nouvelle décoration ainsi qu’une toute nouvelle affiche promotionnelle réalisée par les médiamaticien.nes. Le changement technique de cette nouvelle version de l’Escape Room réside dans le fait que, pour débloquer les 3 verrous de la porte, il y aura un système d’échangeabilité des modules d’énigmes. Ainsi chaque énigme pourra être remplacée par une nouvelle version. Ce changement a été réalisé de façon à pouvoir adapter de nouvelles énigmes au système année après année. Cette nouvelle version de l’Escape Room a été conçue et sera présentée en salle B 109, un étage en dessous de son ancienne version. Ce changement de lieu est dû au fait que l’ancien emplacement de l’Escape Room est occupé par une salle de classe. Nous vous présenterons cette toute nouvelle version, qui sera encore en cours de conception, lors des portes ouvertes du CPNE 2025.
Les élèves médiamaticien.nes s’occupent en grande partie de réaliser l’identité visuelle de " Lockdown ". Cela comprend le logo, la charte graphique ainsi que l’affiche promotionnelle. Ils gèrent également la communication des événements liés à " Lockdown ". Les élèves médiamaticien.nes s'occupent aussi de la décoration, du scénario, de l'audio et vidéo de la room ainsi que de quelques énigmes. Les apprenti.es électronicien.nes ont pour tâche la gestion du temps ainsi que la réalisation de certaines énigmes. Les élèves automaticien.nes gèrent la partie technique en s’occupant du système des trois verrous de la porte. Les apprenti.es informaticien.nes s’occupent de la Control Room ainsi que de la réalisation de quelques énigmes également.
Cet article aborde un des plus grands défis de notre métier : l’intelligence artificielle. Qu’est-ce que l’IA apporte à la médiamatique ? Des élèves et des professeurs de médiamatique vont tenter d'y répondre
De nombreuses entreprises de la région accueillent et forment des stagiaires en médiamatique de 3ème année. Cette année, nous avons choisi de vous présenter La Fondation Alfaset
La compétition SwissSkills réunit chaque année les meilleur.es apprenti.es de Suisse. Cette année un médiamaticien du CPNE a participé à la finale. Les élèves de 2e année ont eu la chance de visiter l’événement et les 4e années y ont accompli un mandat concret