Editorial

Edition 24-25

Cette troisième édition de MediaLine est toujours l’oeuvre des 2ème année médiamaticien.nes qui, par rotation, rédigent et composent des articles. Ainsi chaque apprenti.e à plein temps dans notre école enrichit sa propre expérience professionnelle en y contribuant à un moment donné de sa formation. De plus, cette plaquette annuelle prend tout son sens dans la communication de notre métier puisqu’elle est distribuée à des entreprises, des futur.es apprenti.es et à leurs parents tout au long de l’année depuis sa sortie lors des portes-ouvertes de notre école en janvier.

En page de couverture, par le terme « Daily’s AI » nous désirons évoquer le fait que nous ne nous posons plus la question de savoir si nous devons ou pas faire appel à des AI dans notre métier, que nous utilisons de manière quotidienne, mais comment les utiliser tout en préservant les données personnelles de chacun et en émettant les messages les plus SIC possibles (Simples, Iconiques et surtout Cohérents). Comment faire émerger des propositions professionnelles et adaptées de ces "Réseaux de Neurones Tentateurs" !

L’année scolaire 24-25, après avoir vu un record en termes d’inscriptions dans notre filière, connait aussi le record du nombre de stages en entreprise. En effet, 17 apprenti.es sont engagés à l’heure actuelle pour accomplir leur 3ème année en externe alors qu’ils étaient engagés à plein temps en école lors de leur 1ère et 2ème année. J’y vois bien là un nouveau signe de reconnaissance d’une mission attendue pour notre métier dans notre contexte économique.

En Suisse, au moins tous les cinq ans, les formations professionnelles initiales examinent l’actualité et la qualité de leur programme. Le but est de vérifier leur harmonisation avec les développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. La formation de médiamaticien.ne, révisée pour la dernière fois en 2019, n’échappe pas à ce processus. Un examen quinquennal, sous forme de sondage en ligne, a été adressé sur plusieurs mois l’été passé aux principaux acteurs des lieux de formation que sont les entreprises formatrices, les cours interentreprises et les écoles professionnelles. Les titulaires du CFC de médiamaticien.nes ont également été cordialement invité.es à y participer. Des révisions et des adaptations de nos contenus sont donc actuellement en ligne de mire afin que notre profession puisse rester la plus adéquate possible dans notre environnement.

Je vous souhaite une belle lecture de MediaLine N°3 !



Jean-Jacques Guinchard
Coordinateur de formation - Secteur Médiamatique

Précédent Suivant