Des panneaux solaires sur nos toits

Une excellente proposition du canton a permis au site de la Maladière du CPNE de se lancer dans la production d’énergie renouvelable

Grâce à un système élaboré, l’installation photovoltaïque transforme l’énergie solaire en courant utilisable. Passer à l’énergie solaire permet de bénéficier du système de compensation le plus longtemps possible, mais aussi de gagner en indépendance face aux fournisseurs d’énergie et d’atteindre l’autoconsommation. Les différentes installations solaires permettent de réduire les dépenses énergétiques du centre et par conséquent, de réaliser des économies.



Un potentiel auparavant inexploité

En 2014, seuls 180 mètres carrés de panneaux en toiture et 70 mètres carrés en façade étaient prévus. Mais une estimation par la commission de gestion de l’ensemble des toitures du CPNE Maladière laissa apparaître une surface potentielle beaucoup plus importante. Le bâtiment du CPNE Maladière est l’un des plus grands bâtiments de la ville et est aussi un grand consommateur d’électricité. Nos bâtiments proposent des toitures plates recouvertes d’un substrat végétal. L’orientation des toitures du bâtiment offre de bonnes conditions pour l’implantation des panneaux en exposant au maximum ses surfaces de toitures disponibles.



Les travaux de pose

Une extension des installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures du CPNE Maladière ainsi que sur les autres propriétés adaptées du canton a été suggérée par la commission de gestion au grand conseil neuchâtelois en juin 2019. Les conditions sont très favorables et permettront de bénéficier rapidement d’une indépendance énergétique donc d’une réduction des coûts d’électricité. La mise en enquête fut publiée du 14 juin au 15 juillet 2024. La pose des panneaux a démarré en automne 2024. Une puissance totale de 403,04 kW pourra y être captée sur sept toitures distinctes.

Emilie Guzman

Les toits du CPNE Maladière en cours de couverture de panneaux solaires
Précédent Suivant