Portrait MED: Loan

Nous présentons dans chaque MediaLine le portrait et le parcours d’un.e ancien.ne apprenti.e réalisé à la suite de sa formation. Cette année, nous avons rencontré Loan Stauffer qui a obtenu son CFC en 2021

Loan Stauffer, 22 ans, a suivi un apprentissage de médiamaticien au CPNE, avec une maturité TASV intégrée. En troisième année, il effectue un stage au sein de l’entreprise Tornos SA, où il se spécialise en vidéo. Cette expérience lui ouvre les portes de Rollomatic SA, où il travaille depuis trois ans. Un jour par semaine, Loan suit des cours pour l’obtention d’un brevet fédéral de technicien en audiovisuel à Lausanne (CFMS). Durant son temps libre, il réalise des projets en freelance : publicités, clips vidéo...


Le nombre de voyages d’études a baissé depuis 2019, probablement à cause du coronavirus, mais aussi suite aux nouvelles restrictions leur étant appliquées. En 2021 le grand conseil a exclu les déplacements en avion pour les voyages d’études afin de limiter l’émission de gaz à effets de serre. Ce mode de déplacement représentait 25% des voyages du CPLN de l'époque qui, comparé à d’autres écoles, ne s'en sortait pas si mal. Au CIFOM, par exemple, il totalisait 70% des déplacements. Les lycées continuent eux à avoir un bon taux de voyages.


choix pragmatique et formateur À l’âge de 15 ans, Loan hésitait entre une école d’art et la médiamatique. Il s’est présenté aux examens d’entrée de l’école d’art puis a finalement décidé de rejoindre la filière médiamatique au CPNE afin de pouvoir se concentrer sur sa passion pour la vidéo. Son stage chez Tornos en troisième année lui a offert une expérience concrète dans l’industrie et a facilité son intégration chez Rollomatic à la fin de son apprentissage.


Un quotidien dédié à la vidéo Chez Rollomatic, Loan réalise des tutoriels vidéo qui accompagnent les machines conçues par Rollomatic. Il se charge de la préproduction, du tournage, du montage et de l’étalonnage. Ces vidéos sont ensuite sous-titrées et publiées sur la plateforme « Rollomatic Learning Center ». Il réalise aussi parfois des contenus pour les réseaux sociaux et du motion design, tout en planifiant la production annuelle de vidéos pour le lancement de nouvelles machines et de leurs options ou à l'occasion d’événements.


Son conseil Pour Loan, le code est une compétence essentielle qu’il aurait aimé mieux maîtriser pendant son apprentissage en médiamatique. Il conseille aux élèves de bien se concentrer sur cet aspect. Il a beaucoup apprécié de pouvoir exercer les différentes facettes du métier lors de ses 4 ans de CFC dont une année en entreprise externe.


Plus d'infos sur la mise en place de ces voyages : https://cpne-t.rpn.ch/diffusionet/Directive_voyage_etudes.pdf

Loukian Gindraux

Précédent Suivant