Chaque année des voyages d’études peuvent être proposés par des élèves, mais le nombre de ces voyages effectués est en diminution. Pourquoi ?
Les voyages d’études sont une étape cruciale dans tout apprentissage, que ce soit pour se familiariser avec un endroit où l’on souhaite aller travailler ou simplement enrichir sa vue des autres cultures. Cela reste une expérience inoubliable et profondément inspirante pour quiconque y participe. Au CPNE, les voyages d’études semblent pourtant de moins en moins en vogue. Bien qu’elles soient vivement encouragées par la direction et le corps enseignant ces excursions se font plus rares qu’avant. Et pourtant les élèves reviennent de ces voyages pleins de souvenirs et de nouveaux regards sur le monde.
Le nombre de voyages d’études a baissé depuis 2019, probablement à cause du coronavirus, mais aussi suite aux nouvelles restrictions leur étant appliquées. En 2021 le grand conseil a exclu les déplacements en avion pour les voyages d’études afin de limiter l’émission de gaz à effets de serre. Ce mode de déplacement représentait 25% des voyages du CPLN de l'époque qui, comparé à d’autres écoles, ne s'en sortait pas si mal. Au CIFOM, par exemple, il totalisait 70% des déplacements. Les lycées continuent eux à avoir un bon taux de voyages.
comment s’y prendre pour organiser un voyage d’études?
Plusieurs directives, non formellement imposées avant 2019, sont à observer :
Le délai imposé de dépot du dossier
(généralement fixé à mi-décembre).
> Fournir un dossier détaillé du voyage,
rédigé par les élèves concernés.
> Définir clairement le but du voyage, qui
peut être : culturel, scientifique, technique
ou une combinaison de ces différents
domaines.
> Le coût ne doit pas excéder 700 francs et
doit être financé deux mois à l’avance.
> La durée maximale est fixée à 5 jours.
> Voyager sans transport maritime ni aérien.
> Les effectifs minimums doivent être de 15
élèves et de deux enseignants.
Plus d'infos sur la mise en place de ces voyages : https://cpne-t.rpn.ch/diffusionet/Directive_voyage_etudes.pdf
L'idée de la direction était de promouvoir l'auto-apprentissage. Des blocs-notes A4 munis de conseils sont distribués comme goodies aux premières années du pôle-TI
Chaque année, dans MediaLine, nous présentons un mandat réalisé par les élèves de la f ilière médiamatique. Cette année, nous avons été mandatés pour créer un logo, des brochures et des vidéos pour une chercheuse qui réalise son doctorat à l’UNIL
De nombreuses entreprises de la région accueillent et forment des stagiaires en médiamatique de 3ème année. Cette année, nous avons choisi de vous présenter le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP)