Camp TerreAirEau

Chaque année, le journal MediaLine présente un camp proposé par le CPNE dans le but de promouvoir les activités sportives de notre école. Cette année, en tant que médiamaticien, j’ai choisi de vous présenter le camp TerreAirEau, auquel j’ai eu la chance de participer l’année passée

Organisé par Olivier Schaffter depuis 2009, le camp TerreAirEau est proposé chaque année par le CPNE et regroupe trois disciplines. Il vise à faire le tour du Lac de Neuchâtel sans moteur. Durant trois jours, les élèves et accompagnants se déplacent pour accomplir le tour en pratiquant le vélo, le parapente et le bateau à voile. L’édition 2024, à laquelle j’ai participé, comptabilisait un groupe de six élèves de différentes formations, quatre professeurs de sport nous accompagnaient. Nous sommes partis vendredi soir, un groupe de trois a navigué jusqu’au port de Saint-Aubin, tandis que le nôtre s’y rendait à vélo. Après un bel effort, nous avons aidé à la préparation du campement et le soir nous nous sommes réunis autour d’une table pour jouer aux cartes. Après une nuit sous tente bien agitée, nous nous sommes réveillés par un vent très fort, qui nous empêcha d’essayer le parapente. Nous avons mis le cap sur Estavayer. Cette fois je fis partie du groupe de la voile et c’est Olivier qui nous guidait. Il nous a transmis tout son savoir, pendant que l’autre groupe, mené par Yoan Monin, contournait le lac par le littoral. Nous sommes arrivés à midi sur la côte. Jean-Marc Reusser nous attendait avec un bon repas. Nous avions ensuite eu l’après-midi libre. Nous avons notamment joué au volleyball et regardé le match Suisse-Hongrie à la fan zone dans la cadre de la coupe d’Europe de football. La soirée se termina avec différents jeux et un bon souper. Dimanche matin, nous avons démonté notre camp et sommes partis à la recherche d’un terrain pour effectuer le vol en parapente. Le cours était donné par Sébastien, un professionnel dans le milieu qui guide au mieux les élèves et accompagnants en leur permettant de découvrir sa passion. Puisque nous étions sur un terrain plat, nous avons commencé par apprendre à gonfler et stabiliser notre voile, puis nous avons eu droit à deux vols. Nous étions attachés à un treuil qui nous faisait prendre rapidement de la hauteur. Après cette super activité, nous sommes retournés au camp pour profiter d’un dernier repas. Nous avons ensuite entamé la dernière étape jusqu’à Neuchâtel. Je faisais partie de l’équipe en bateau à voile. De l’autre côté, Jean-Marc Reusser rentrait avec son groupe à vélo. Le camp s’est finalement terminé au soir. Une excellente ambiance a régné tout au long du camp. Ce week-end nous laissera plein de bons souvenirs.


Présentation de Olivier

Pour en apprendre plus sur les aspects extérieurs du camp, j’ai interviewé l’organisateur du camp, Olivier Schaffter. Son parcours est très intéressant et je tenais à le raconter à travers cet article. Depuis très jeune, Olivier est passionné de Judo et brille dans la discipline. Ses résultats et sa vigueur lui permettront de participer aux jeux Olympiques de 1988 et 1992. A côté du sport, il se forme en tant que mécanicien de précision pendant quatre ans et travaillera dans le domaine durant cinq ans. A 28 ans, il décide d’arrêter la compétition et commence une formation en tant que prof de sport. Il travaillera ensuite cinq ans comme prof de sport à Lausanne puis à Neuchâtel. Il enseigne dans notre centre depuis vingt ans. Il a pratiqué de nombreuses activités, telles que le deltaplane, la planche à voile et le kytesurf. S’il a voulu organiser ce camp, c’est parce qu’il voulait utiliser le matériel mis à disposition par l’école et transmettre tout son savoir. Il est également responsable d’autres camps du CPNE. Parmi eux, nous retrouvons le camp de surf, de ski de randonnée et la Vogalonga. Il donne aussi des cours de Judo dans le cadre des sports complémentaires proposés par l’école.



Mattia Beljean

Mattia Beljean (auteur de cet article) s’entraîne à gonfler la voile
Précédent Suivant