Médiamaticiens.nes au CPNE, la maturité qui leur est proposée diffère pour chacune des voies. Quels sont les changements ?
Il existe deux types de maturités liées au cursus de médiamaticien.ne dans notre pôle technologies et industrie. La maturité professionnelle économie et service type service, abrégée ESs, qui est celle enseignée aux voies quatre ans et la maturité Technique, Architecture et Sciences de la Vie, abrégée TASV qui est actuellement enseignée aux voies trois ans. Le passage pour les voies quatre ans de la TASV à la ESs date du mois d’août de l’année 2020. Mais finalement pourquoi avoir changé ? Quelles sont les divergences entre l’une et l’autre ?
Comme première différence entre les deux formations, on peut noter qu’elles ne possèdent pas tout à fait les mêmes branches à étudier, la maturité ESs détient de la finance/comptabilité, alors que la maturité TASV contient de la chimie et de la physique et elle confère plus de temps pour la matière des mathématiques alors que l’ESs en attribue plus pour la branche d’économie et droit. La maturité TASV est davantage destinée aux domaines liés à la technique.
La maturité ESs est bien adaptée au métier médiamatique, car elle est plus orientée vers le commerce, quelque chose de fondamental dans ce métier.
Pour celui qui souhaiterait accéder à une haute école d’ingénieur, M. Serge-André Maire, délégué communication de la Haute École Arc Ingénierie, nous éclaire à ce sujet : « Les apprentis médiamaticiens au bénéfice d’une matu ESs type services sont admissibles au même titre que ceux au bénéfice d’une matu TASV, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de suivre de passerelle supplémentaire, l’admission se fait assez naturellement dans notre filière informatique et systèmes de communication ».
Les IA's prennent énormément de place dans notre vie actuelle surtout depuis la démocratisation de Chat GPT en novembre 2022.
Chaque année, dans Medialine un portrait d’un.e ex-apprenti.e montre un parcours réalisé à la suite de sa formation. Pour le premier de cette série: Melvyn Vogelsang
Chaque année des élèves de l’école obligatoire viennent découvrir la médiamatique en compagnie du responsable de secteur M. Guinchard.