Sommes-nous sensibilisés en cours?

Au travers de ses actions de tri lors du recyclage, de l'éducation numérique et de ses projets d'énergies renouvelables, le CPNE promeut une culture écologique. Avec la semaine du développement durable, elle inspire une action collective pour préserver notre planète

Tri et recyclage

Les programmes de tri et de recyclage en classe sont devenus monnaie courante dans de nombreuses écoles. Le CPNE a mis en place trois systèmes de tri à chaque étage pour que les apprentis apprennent à identifier les différents types de déchets et à les trier correctement pour les recycler. En impliquant les étudiants dans ces initiatives, notre école promeut une culture de minimisation des déchets et de gestion responsable des ressources.



Semaine du développement durable

Au CPNE, elle se déroule toutes les années depuis 2009. Cette année, elle s'est déroulée du 18 au 22 mars, différentes activités y ont eu lieu : visite du FabLab, conférences avec Raphaël Domjan, différentes projections de films, etc.



Sensibilisation numérique

Nos salles de médiamatique sensibilisent les étudiants aux enjeux grâce à des présentations multimédias (affiches…) des vidéos éducatives et des ressources en ligne. Les enseignants intègrent des notions sur le changement climatique, la biodiversité et la pollution, offrant ainsi des informations actuelles. La médiamatique préconise souvent des initiatives écologiques en combinant technologie et conscience environnementale, éduquant ainsi une génération de citoyens numériques responsables. Les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation à l’environnement, notamment par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux et de vidéos virales.



Projets d'énergies renouvelables

Notre établissement va plus loin en intégrant des projets d'énergies renouvelables dans son programme. Cela inclut notamment l'installation de panneaux solaires sur nos bâtiments scolaires. Sur nos toits, déjà dans les années 90, quatre châssis tournants avaient accueilli 60 panneaux photovoltaïques combinés à un système de commande qui leur permettaient de suivre le soleil et de récolter 4000 kW. Ce projet avait été réalisé par plusieurs élèves lors de leurs travaux de qualification. En 2024, c'est toutes les toitures du site de la Maladière qui voient arriver des panneaux solaires.

Sara Bader
Leonardo Fernandes Pereira

Précédent Suivant