Nouveaux partenaires de formations

La formation n'est pas donnée qu'à plein temps en école, de nombreuses entreprises contribuent à la formation des appprentie.es, merci à elles!

La formation duale est disponible avec ou sans maturité en entreprise. L’apprenti.es suit hebdomadairement des cours de modules métier et de maturité ou de branches générales au CPNE. Les formateurs ont pour objectif de faire pratiquer le métier en faisant réaliser différents types de projets à l’apprenti.es et en le formant tout au long de son apprentissage. L’entreprise s’engage à transmettre une formation pratique et s’initier à la vie en entreprise. Les entreprises forment leurs apprenti.es selon leur besoin au sein de leur entreprise. Ce qui intéresse les entreprises est la diversité des compétences que les apprenti.es peuvent leur apporter ainsi que la créativité due à leur jeunesse et à leur regard de nouvelle génération.



Les entreprises ont la possibilité d’engager des stagiaires de 3ème année pour une durée de 6 mois à un an. Si l’entreprise le souhaite et que l’apprenti accepte, la formation peut se transformer en dual jusqu’à la fin de l’apprentissage de l’élève. Les entreprises ayant engagé des stagiaires de 3ème année en médiamatique ces deux dernières années sont : la Chancellerie d'État NE, la Ville de Bienne, Red’X, PIMM Immobilier Sàrl, le NIFFF, Dixi Services, l'OISO, Festi’Neuch, la CIIP, le Pôle-AS du CPNE, Viteos, la ville de La Chaux-De-Fonds, Alfaset, Sonceboz SA, le CNP et Yetinc. Tandis que Udimu, NetManage, le Pôle-TI du CPNE, Nexans et le RHNe ont directement dualisés au début de la 3ème année.



Dès l’obtention de leur CFC et éventuellement leur maturité professionnelle, les médiamaticien.nes ont la possibilité de suivre leur étude dans des écoles spécialisées ou de commencer dans le monde du travail. Environ un tiers des apprenti.es travaillent en tant que médiamaticien.nes au sein d’une entreprise directement après avoir obtenu leur titre CFC. Le formateur a aussi souvent comme objectif de former son apprenti.e pour qu’ensuite, il.elle puisse travailler dans son entreprise.

Candice Venditt

Précédent Suivant