Vous êtes-vous déjà intéressé à l’histoire de la médiamatique ? Nous allons, dans cet article, vous raconter son histoire. Une histoire qui a débuté plutôt récemment mais qui chaque année génère de plus en plus d'adeptes
Un des éléments majeurs du métier est tout simplement qu’il a été créé en Suisse et qu’à l’heure actuelle, la médiamatique n’existe que dans notre pays sous ce nom. Il est possible de se former en médiamatique depuis 1997. La formation a été créée à la demande de Swisscom et a été conçue à l’origine pour combler un vide entre les apprentissages en informatique, en électronique et en commerce, d’où le terme " media " pour milieu. La première classe a été ouverte cette même année-là au Tessin, puis d’autres classes en 1998 à Aarau et Bienne. A Neuchâtel et à Sainte-Croix, les premières classes en écoles à plein temps ont été ouvertes en 1999. Cependant, le programme de la formation ressemblait peu à celui d’aujourd’hui. Aussi étonnant que cela puisse paraître de nos jours, les élèves de l’époque apprenaient par exemple l’électronique et l’électrotechnique, ils faisaient des soudures et des mesures de courant ! Deux branches qui se sont peu à peu éteintes dès la première des trois réformes, en 2005. L’informatique a par contre été enseignée dès le début. A Neuchâtel, il était possible d’intégrer la maturité en voie rapide (3 ans) au CFC, comme à l’heure actuelle. La possibilité était également offerte de faire 3 ans de CFC avec une quatrième année entièrement consacrée à la maturité. Le marketing était en revanche moins abordé à l’époque. Les associations pro se succèdent En tant qu’ORTRA (organisation du monde du travail), Sigmedia avait été mandatée en 1997 par la Confédération via l’OFFT, actuel SEFRI, pour administrer le métier de médiamaticien.ne. C’est cette association qui a mis en place les plans de formation de base du métier. En 2010, notre profession a été attribuée à l’ORTRA " ICTBB-Formation professionnelle ". C’est cette même entité qui gère les métiers de l’informatique. En 2006, l’association romande des médiamaticiens (AROME) avait été créée afin de pouvoir réunir les romands concernés et résoudre leurs préoccupations concernant le métier. En 2010 lors de la création d’ICT Formation Professionnelle Suisse, elle a été rebaptisée ICTBB-MR (ICT-Berufsbildung-Médiamatique Romande). Dès lors toute la Suisse s’est basée sur le modèle d’ICTBB. La médiamatique neuchâteloise, jusque-là membre d’ICTBB-MR a changé d’ORTRA régionale en rejoignant ICT-BEJUNE en 2022.
L’un des grands changements de ces dernières années est l’arrivée de la modularisation en 2019. Avant cela il y avait uniquement un nombre de leçons annuelles sur chaque programme. Le modèle que nous connaissons actuellement comporte : 27 modules métier, 11 cours de compétences de bases élargies (CBE) et 5 cours inter-entreprises. Sans oublier qu’au CPNE il est toujours possible de suivre la maturité en même temps que le CFC sur quatre ans.
La révision régulière des métiers permet d’adapter le programme, de rester à l’actualité des nouveautés technologiques et que le métier corresponde aux attentes de l’économie. Une première réforme a eu lieu en 2005, une deuxième en 2011 et la dernière en date de 2019. Nous travaillons actuellement sur la quatrième réforme pour une mise en application de la nouvelle ordonnance en école dès la rentrée d’Août 2028.
Vous l’aurez donc compris, le CFC de médiamatique est en constante évolution et ce n’est pas près de s’arrêter ! Le principal défi est de réussir à s’adapter aux évolutions technologiques et de parvenir à intégrer au mieux ces changements dans la formation. L’exemple parfait et celui de l’arrivée en force de l’intelligence artificielle générative au courant de l’année 2023. Cette dernière est désormais facile d’accès et incontournable. Il a fallu l’accepter et apprendre à travailler avec, à l’intégrer dans l’accomplissement des projets comme un assistant qui nous fait avancer plus vite mais dont on doit être à même de bien vérifier la validité des réponses.
Le design d’un site web joue un rôle fondamental dans l’expérience utilisateur, il ne s’agit pas que d’une question d’apparence, mais d’un véritable levier pour capter et retenir l’attention des visiteurs
Une visite d'entreprise est mise en place chaque année pour les enseignants " métier " de la médiamatique. Cette année une entreprise formatrice depuis de nombreuses années : Inox Communication SA
Début juillet 2025, 20 CFC's de médiamaticiennes et médiamaticiens ont été délivrés au pôle-TI. Bravo à toutes et tous, belle suite de carrière !