Chaque année, le journal MediaLine présente un camp proposé par le CPNE dans le but de promouvoir les activités sportives de notre école. Cette année, on a choisi de vous présenter l'historique camp de vélo/VTT et ses défis
Afin de comprendre comment le camp de vélo du CPNE a été créé, il faut revenir en 1983, soit 9 ans après la création du CPLN, quand quatre professeurs, tous passionnés de vélo, devant boucler le budget du camp de vélo organisé pour leurs apprenti.es, ont eu une idée : une confrérie qui vendrait du vin ! C'est comme ça qu'est née la Confrérie des " Compagnons du Gai-Mollet ". Cette confrérie vendrait du vin sous son nom alors que l'école n'avait pas accepté d'associer son nom à ce produit alcoolisé pour permettre de diminuer les coûts d'un de leur camp de sports. Au fil des années, la confrérie des compagnons du gai-mollet a fait plusieurs rencontres avec d’autres confréries pour faire de grandes festivités. Elle a aussi réalisé de nombreuses actions de charités comme par exemple faire le tour des caves des gens du canton pour leur racheter de vieux vélos, les réparer et les donner ensuite à des personnes prétéritées.
À l'époque un camp par année était au programme annuel, donc obligatoire, pour chaque élève à plein temps de l'école. Beaucoup optaient pour le camp de skis. Une des rares alternatives était le camp de vélo sur route, avec des étapes de 120km par jour. Les élèves devaient se rendre d'une destination à l'autre en parcours libre ou accompagné. Chaque groupe d'élèves choisissait son tracé pour finir par tous se retrouver en fin d'après-midi. Ensuite, les organisateurs du camp se sont dit qu'il serait agréable et motivant pour les élèves de prendre des petits tracés de terre, qui étaient également plus sûrs que la route. Cet aspect de confort et de sécurité a conduit au passage à des vélos tout terrains. (VTT). Comme le VTT n'est pas aussi léger, et que tous les inscrits n'étaient pas de grands sportifs, les distances furent grandement réduites, passant d'étapes de 120km par jour à 30 km par demi-journée ! Cela a procuré du temps pour des activités variées aux participants, rendant le camp plus " vacancier. " Pour ceux qui souhaitaient continuer à rouler l'après-midi, des tracés en groupe étaient proposés.
Vers les années 2000 eu lieu un changement sur les vacances scolaires pour les lycées et écoles d'apprentissage au niveau cantonal. Une semaine de vacances s'est ajoutée au planning des élèves et la direction du CPLN a constaté que, si les camps restaient sur temps scolaire, les élèves n'auraient plus assez de temps pour leur programme d'apprentissage. Afin d'éviter ça, les camps au CPLN devinrent facultatifs mais sont passés sur des semaines de vacances. Cela ne ravissait pas forcément les élèves et il fallut souvent bien les motiver par des programmes alléchants pour atteindre le nombre de participants minimum ! Cela n'a pas empêché le camp de vélo de continuer d'exister jusqu'en 2016, malgré une baisse des inscriptions.
Le nombre d'inscris au camp de vélo entre 2008 et 2012 se situait approximativement autour des 18 élèves participants. Ce nombre diminuait et variait beaucoup selon les années. Des élèves qui avaient éprouvé du plaisir l'année précédente ramenaient d'autres personnes au camp, ce qui a permis au camp de continuer jusqu'en 2016. Le camp a été encore proposé en 2017 et 2018, jusqu'à ce que le service des sports ne le programme plus par manque d'inscriptions.
Le nombre d'inscrits fut techniquement atteint mais malheureusement les coûts de déplacement en bus ainsi que ceux des hébergements ont explosé depuis 2016. Le nombre d'inscrits qui aurait été permis d'organiser ce camp en 2016 n'est alors pas suffisant pour organiser un camp en 2025 ! En discutant avec le directeur du service des sports, il a aussi mentionné une promotion trop courte pour pouvoir toucher suffisamment le public-cible et ainsi obtenir assez d'inscriptions.
Durant une interview avec Messieurs Steves Filippi, directeur du service des sports, et Pablo Comtesse, enseignant de sport au CPNE, on a discuté d'une prochaine édition qui sera proposée en 2026. En plus d'avoir la confirmation que ce camp aura bien lieu, on a aussi eu des informations sur les spécificités de cette édition : ça promet du lourd ! Le projet est de l'organiser sur la Côte d'Azur, plus précisément à Fréjus, ou a lieu tous les ans un évènement appelé le Roc d'Azur, festival Mondial de VTT ! Pour cette édition, il est prévu de rester sur Fréjus et de profiter des parcours balisés du Roc d'Azur, puis, dans la soirée, de descendre sur Saint-Aygulf pour aller rejoindre le camping-Bungalow. Depuis Saint-Aygulf, on pourrait ensuite faire des repérages de tracés dans le massif de l’Esterel. Des étapes de vélo auraient lieu les matins jusqu'à 12-13h puis l'après-midi serait libre pour les élèves. Cette organisation laisserait l'opportunité pour les fans de sensations fortes de faire de grands parcours techniques, mais il y aurait aussi des pistes cyclables pour ceux qui préfèreraient admirer le paysage. Le camping prévu se trouve à côté de la mer, pour ceux qui souhaiteraient s'y baigner. Côté publicité, ce camp déploiera plus de moyens qui serviront peut-être comme exercices aux médiamaticien.nes. Il sera aussi communiqué au travers des classes de tout le CPNE un peu plus tôt que celui de l'année passée. Lien pour l'inscription au camp : https://sport.cpne.ch/
Dès la rentrée 2025, les élèves médiamaticien.nes doivent apporter leurs ordinateurs portables personnels. Découvrez comment cette pratique impactera le matériel existant, l'écologie et les finances des élèves
Nous avons interviewé deux anciens élèves médiamaticiens du CPNE, Mirco Tamburini et Rafael Teixeira, fondateurs de leur propre entreprise " Classe2 "
Les difficultés administratives rencontrées avec Infomaniak ont amené notre secteur à trouver une nouvelle solution. Le projet Nexgate a été adopté, c'est une solution locale et gratuite, portée par la bienveillance et l’engagement de son fondateur, M. Stéphane Blösch