Fonctionnement de l’école dans la période « COVID »

La période COVID a été un challenge pour toute la société et chaque individu. Chacun, chacune a dû s’adapter tout comme les établissements. Comment l’école a-t-elle réagit ? Quels moyens ont été mis en place par l’école ?

Après la période de confinement, en juin 2020, la rentrée physique en classe était régie par des mesures COVID strictes : le port du masque obligatoire dans tout l’établissement, la désinfection régulière des mains et des postes de travail, la mise en quarantaine des étudiants et du personnel présentant des symptômes. Ces mesures ont demandé à l’école et aux étudiants beaucoup de vigilances et de précautions afin de faire face à cette crise de COVID. Les élèves ainsi que les enseignants du CPLN ont dû faire un effort collectif pour faire face à cette crise.

Début mars 2020, le COVID affecte la vie quotidienne de chacun et chacune. L’établissement du CPLN n’y échappe pas. Le quotidien au sein de l’école se vit bousculer. Il a donc fallu trouver des alternatives d’enseignements et d’organisation. Un canal de communication tel que Microsoft Teams a été choisi par le service de la formation du canton de Neuchâtel comme moyen d’enseignement à distance adéquat. Cette plateforme était celle qui respectait le mieux le droit à l’image des utilisateurs.
Des moyens techniques ont été déployés par l’école pour garantir l’enseignement à distance. Des webcam, ordinateurs et micros ont été prêtés aux étudiants qui n’en n’avaient pas.

Aujourd’hui l’école n’oblige plus la désinfection des mains et des postes mais permet aux élèves de le faire s’ils le souhaitent.

Un point positif s’est nettement distingué : chacun a nettement amélioré ses connaissances pratiques des moyens numériques permettant le travail à distance ! Désormais les enseignants et les élèves sont à l’aise avec les différents canaux de communications, une aubaine pour la formation médiamatique notamment !

Précédent Suivant
  • Rénovation des bâtiments du CPLN.

    La rénovation des bâtiments du CPLN a permis d’économiser jusqu’à 60% d’énergie ainsi que de mettre à disposition des nouveaux locaux pour les apprentis et leurs professeurs.

  • Nouvelle maturité pour les voies 4 ans

    Une maturité bien plus adaptée au métier de médiamaticien

  • Création d’un badge pour les jeunes sapeurs-pompiers

    Le badge des jeunes sapeurs-pompiers neuchâtelois a été réalisé par des élèves de deuxième année du secteur médiamatique.