Escape Room au CPLN, une manière ludique de promouvoir les métiers

Dans le cadre d’une activité interdisciplinaire les secteurs informatique, automatique, médiamatique et électronique se sont réunis pour donner vie au projet Escape Room.

L’école souhaite donner la possibilité aux élèves de pouvoir travailler entre filières sur un projet. Parmi les nombreux projets menés par les étudiants du CPLN, les élèves ont la chance de pouvoir participer à un projet interdisciplinaire. Le projet Escape Room réunit les secteurs informatique, automatique, médiamatique et électronique.
L’initiateur de l’Escape Room, M. Caillet, enseignant en informatique au CPLN pour les ES et les CFC en informatique, souhaitait créer un projet multi professionnel afin de réunir les différentes filières et aussi donner la possibilité aux étudiants de travailler sur un projet concret. C’est également l’occasion de travailler sur un projet à long terme. En effet réaliser une nouvelle version d’«Escape Room» prend environ 4 mois selon M. Caillet.
Cet espace ludique est démontré lors des portes ouvertes et permet aux visiteurs de juger du niveau atteint par les apprentis. C’est une manière plus ludique de faire découvrir les métiers du CPLN au grand public. Cela permet également d’accueillir les stagiaires de l’école secondaire et leur faire découvrir les compétences des différents métiers de notre école.
Durant ce projet les Médiamaticien-nes se sont occupés de l’affiche promotionnelle, de la vidéo d’introduction, de l’accueil des gens aux portes ouvertes, des stickers ainsi que du script. Cette année le scénario raconte l’histoire de plusieurs astronautes qui mènent des recherches scientifiques sur mars (vous). Malheureusement Elon Musk, l’initiateur de cette mission vous annonce qu’un mystérieux astéroïde va percuter mars. Ce dernier s’est révélé être une Tesla. Vous avez six minutes pour sortir de la base et rejoindre la fusée qui vous ramènera sain et sauf sur Terre.
M. Caillet précise qu’à l’avenir il souhaiterait que chaque volée de deuxième année puisse trouver un thème puis réaliser l’Escape Room sur le thème choisi.

Précédent Suivant
  • Rénovation des bâtiments du CPLN.

    La rénovation des bâtiments du CPLN a permis d’économiser jusqu’à 60% d’énergie ainsi que de mettre à disposition des nouveaux locaux pour les apprentis et leurs professeurs.

  • Nouvelle maturité pour les voies 4 ans

    Une maturité bien plus adaptée au métier de médiamaticien

  • Création d’un badge pour les jeunes sapeurs-pompiers

    Le badge des jeunes sapeurs-pompiers neuchâtelois a été réalisé par des élèves de deuxième année du secteur médiamatique.