Modularisation de la profession médiamatique

Une nouvelle façon d’enseigner la formation sous forme modulaire est apparue avec la nouvelle ordonnance.

Avec la nouvelle ordonnance de formation du CFC de médiamaticien-ne, le secteur fonctionne désormais avec des modules, ceux-ci sont donnés sur 40 périodes sur un semestre et sont au nombre de 27 auxquels on ajoute encore 5 cours CIE. Il est à noter que les modules sont susceptibles de changer de place ou de thème au long de l'existence de la formation. ICT est l'organisation qui s'occupe de gérer le contenu des modules et de retenir les feedbacks des entreprises et des établissements fournissant la formation afin de pouvoir eux-mêmes fournir des méthodes optimisées et ce à l'échelle nationale. Les principales modifications ont été d'avoir plus de marketing, il passe de 180 à 240 périodes, l'ajout des modules : d'animation numérique, d'impression, d'audio et de photographie numérique. Plus de place est accordée au graphisme et un nouveau CIE sur les CMS a été ajouté. Les semaines de l'apprentissage ressemblent donc souvent à ce schéma : 1 jour de modules pro, 1 jour de maturité pour les voies 4 ans (pour les duals, culture générale) et 1,5 jours pour les voies 3 ans, 2 jours d'atelier pour les voies 3 ans, 2,5 jours pour les voies 4 ans et 3 jours pour les voies duales.

SIGNATURE

Précédent Suivant
  • Visuels pour les "SPER"

    Des spécialistes en restauration et des étudiants en médiamatique ont uni leurs forces pour créer un projet didactique exposé lors des portes ouvertes et dans les espaces communs du CPNE-Maladière.

  • Création d'un patio pour pauses à la Maladière

    Chaque année, dans Medialine un portrait d’un.e ex-apprenti.e montre un parcours réalisé à la suite de sa formation. Pour le premier de cette série: Melvyn Vogelsang

  • Attribution de licences Adobe CC aux MED

    Depuis l'automne 2022, notre secteur médiamatique est doté d'une nouvelle gestion d'attribution des licences Adobe CC