Le forum des métiers pour présenter les différentes formations et métiers du canton de Neuchâtel.

Le forum des métiers a été organisé aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds du 22 au 24 novembre 2021. Dans le but de présenter les différentes formations et métiers offertes au canton de Neuchâtel.

Les portes ouvertes des différentes écoles professionnelles, ainsi que Capa’cité ont été annulés 2 ans de suite dépendant de la situation sanitaire liée au COVID-19.

Capa’cité a été organisé en 2021 via une application contenant des vidéos de présentation avec un interview d’un apprenti pour chaque formation.

Le forum des métiers s’est donc invité à Capa’cité 2021 pour faire découvrir les différents métiers ainsi que les différentes formations présentes dans le canton de Neuchâtel. Trois soirées ont été organisées pour cette occasion aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds du 22 au 24 novembre 2021. Le 22 novembre nous y retrouvions les métiers techniques et gourmands, le 23 novembre les métiers liés au bâtiment et à la construction/vert, et le 24 novembre les métiers de commerce et gestion, ainsi que la santé et le social.

Le 22 novembre 2021, nous y retrouvions le secteur de la médiamatique, avec la présence de MM Gosteli et Guinchard pour présenter la formation et discuter du domaine de la médiamatique avec les différents visiteurs s’intéressant à ce métier. Les parents et les jeunes s’intéressant à ce métier ont ainsi pu être renseignés par des présentations et films sur le stand installé à cet effet.

Le Forum des Métiers neuchâtelois permet aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ou d’un stage de s’informer sur la formation professionnelle initiale et de rencontrer directement les divers acteurs de la formation professionnelle.

Les associations professionnelles et les OrTra ont ainsi l’occasion de faire découvrir les différentes possibilités de formation de leur domaine tandis que les entreprises formatrices peuvent rencontrer et recruter directement leur futur-e apprenti-e.

Durant ces différentes soirées, il était possible de s’entretenir avec les entreprises formatrices et décrocher un stage ou un apprentissage pour la rentrée d’août 2022, de s’informer grâce à des bornes d’information sur les métiers, ainsi que de rencontrer des professionnel-les et découvrir leur savoir-faire au travers de démonstrations.

Précédent Suivant